Photogrammétrie - COSMOPTER

Photogrammétrie

La photogrammétrie par drone.

<- Page précédente   –   Page suivante ->

Qu’est-ce que la Photogrammétrie ?

Plan de vol par drone

Définition du plan de vol

La photogrammétrie est une technique très ancienne (1849) qui consiste à prendre deux photos d’une même vue sous deux angles différents, afin de reproduite la vision stéréo photographique humaine et donc de reconstruire artificiellement une vision « 3D » (En 3 dimensions : X, Y et Z).

La photogrammétrie par drone :

Photogrammétrie et plan géomètre

Photogrammétrie appliquée à un plan de géomètre

La photogrammétrie par drone, consiste à prendre un ensemble de clichés aériens pour pouvoir reconstruire une vue d’ensemble, en 3 dimensions, d’où l’on pourra extraire une quantité de donnés qui servirons ensuite à diverses utilisations au sein des activités suivantes :

  • Architectes,
  • Géomètres,
  • Topographes,
  • Cartographes,
  • Métiers du BTP,
  • Industriels
  • Archéologues,

Photogrammétrie pour la cartographique de précision à très haute résolution :

Le Groupe Cosmopter propose aux acteurs économiques ci-dessus, de les seconder sur leurs relevés topographiques en mettant à leurs dispositions les outils, les moyens humains et/ou les données aériennes avec une précision pouvant atteindre le centimètre, voire le millimètre suivant la nécessité.

La précision, une notion importante en photogrammétrie :

Il convient de définir la précision avec la plus grande attention ! En effet, beaucoup d’acteurs de la filière drone se sont lancés dans la captation photogrammétrique par drone sans en comprendre les exigences techniques des professionnels demandeurs de données GIS.

Si certains se sont intéressés à la précision ortho photographique « x et y » beaucoup ont omis la précision « z » ! Pourtant, l’élévation « z » est tout autant importante que les coordonnées « x et y ».

Le Groupe Cosmopter dispose de télépilotes compétents dans le domaine de la Géomatique pour vous accompagner dans vos missions de captations topographiques aériennes par drones.